jolly joanie crumpets 1

Passionnée de pâtisserie, c’est en 2014 que j’obtiens mon cap pâtisserie après une formation en alternance entre le CFA Médéric à Paris 17eme et la pâtisserie le « Champ des délices » dans le 8ème. J’ai ensuite crée ma micro entreprise de pâtisseries végétales sur Fougères:  » Sweet Emotion » une expérience que j’ai adoré!

Je vendais des douceurs végétales sur le marché hebdomadaire de Fougères dont pas mal de cupcakes, qui ont une place chère dans mon coeur de pâtissière.

jolly joanie crumpets 2

Ce fût une expérience très enrichissante mais que j'ai décidé d'arrêter parce que j'avais d'autres ambitions en tête, l'envie de continuer de me former et d'en apprendre plus, le besoin de mûrir ce projet de pâtisserie qui ne faisait que ses premiers pas.

J'ai donc continué à tester des recettes, pour approfondir mes techniques et mes connaissances en pâtisserie végétale.

J'ai eu la chance de passer un mois chez "Ms cupcake" à Londres en 2018.

"Ms Cupcake", c'est la première pâtisserie 100% végétale de Londres, fondée en 2011 par la haute en couleurs Melissa Morgan. Ce fut une expérience formidable qui m'a vraiment fait me rendre compte que c'était bien cela que je désirais, ouvrir ma propre pâtisserie et mon salon de thé. Parce que j'y ai aussi découvert le thé, les "afternoon tea", les salons de thé hyper cosy ou très élégants.

Je nourris depuis, une passion grandissante pour la culture et l'histoire anglo-saxonne ainsi que pour le thé, cette petite plante aux milles saveurs différentes, selon qu'elle vient de tel ou tel terroir, selon qu'elle ai été manipulée de telle ou telle façon. Le thé, au final, c'est comme le vin, sauf que l'on peut en boire presque sans modération !

En 2019 je me lance donc de nouveau sur le marché de Fougères avec ma nouvelle micro entreprise "Jolly Joanie", dans le but de tester mon activité tout en conservant mon travail dans la restauration à côté.

jolly joanie crumpet 4

Ce fut une expérience tellement belle et enrichissante ! Les clients ont répondu présents à l'appel des gâteaux et cela m'a encouragé à me lancer dans le projet de l'ouverture d'une pâtisserie salon de thé à Fougères, cette petite ville que j'adore. Mais, dans la vie, tout ne se passe pas forcément comme prévu et je n'ai pas réussis à obtenir les financements nécessaires à mon projet.

Qu'à cela ne tienne, toutes les routes mènent à Rome et si je dois prendre des chemins détournés pour développer une entreprise qui me passionne, alors allons-y gaiement, même si elle doit être différente.

J'ai donc décidé de me consacrer à la fabrication des crumpets, ces petits pains anglais que je pourrais manger à longueur de journée ! Cette idée m'avais déjà habité il y a quelques années, étant complètement addicte aux crumpets mais je n'avais qu'une idée en tête à l'époque, ouvrir ma pâtisserie !

Alors cette idée des crumpets, est restée dans un coin de mon esprit jusqu'à ce jour où je me suis retrouvée sans travail et sans pâtisserie en 2022, c'était donc décidé : la première crumpeterie artisanale française allait voir le jour !

Et c'est depuis mars 2023 que je fabrique donc quotidiennement et avec amour ces petits crumpets qui nous viennent du royaume-uni, faisant, jour après jour, de plus en plus d'accros et m'épanouissant pleinement !

jolly joanie crumpet 5